Rédacteur principal de 2ème Classe

Pour devenir Rédacteur principal de 2ème Classe dans la fonction publique territoriale en France, il existe plusieurs voies d’accès :

  1. Concours Externe : Accessible aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2 ou équivalent.
  2. Concours Interne : Ouvert aux fonctionnaires et agents publics comptant au moins 4 ans de services publics effectifs au 1er janvier de l’année du concours. Les candidats doivent être en activité le jour de la clôture des inscriptions.
  3. 3ème Concours : Destiné à ceux justifiant de 4 ans d’expérience professionnelle dans des domaines correspondant aux missions dévolues aux rédacteurs territoriaux.

Les épreuves pour le concours interne comprennent :

  • Épreuves d’Admissibilité :
    1. Rédaction d’un rapport à partir d’un dossier dans une spécialité choisie par le candidat (finances, droit public, action sanitaire et sociale, ou droit civil).
    2. Série de questions portant sur les missions, compétences et moyens d’action des collectivités territoriales.
  • Épreuve d’Admission : Entretien avec le jury basé sur un exposé du candidat sur les acquis de son expérience, suivi d’une discussion pour évaluer les motivations et l’aptitude à exercer les missions du cadre d’emplois.

Les inscriptions au concours se font sur les sites des centres de gestion organisateurs. Après réussite au concours, les candidats sont inscrits sur une liste d’aptitude, qui leur permet de postuler auprès des collectivités territoriales pour un recrutement.

Pour une préparation optimale, il est recommandé de suivre une formation professionnelle, car le concours est de plus en plus sélectif.

Pour plus d’informations et pour connaître les dates et modalités d’inscription spécifiques, vous pouvez consulter des sites comme Carrières Publiques ou Vocation Service Public.

Panier