Le concours d'Adjoint technique 1ère classe

Conditions d’accès :

- être de nationalité française, ou être ressortissant d'un État membre de l'Union Européenne, ou d'un autre État partie à l'accord sur l'espace économique européen ;

- remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction ;

jouir de ses droits civiques ;

- ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions auxquelles le concours

donne accès ;

- se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l'État dont il est ressortissant.

Rappel :

Les hommes nés avant le 01/01/1979 doivent avoir effectué leur service national ou avoir été exemptés ou réformés.

Les hommes nés en 1979 ne sont pas soumis au service national.

Les hommes nés à partir du 01/01/1980 et les femmes nées à partir du 01/01/1983 doivent avoir été recensés et avoir participé à la journée de défense et citoyenneté (anciennement JAPD).

L’épreuve d’admissibilité :

Vérification, au moyen d’une série de questions à réponses courtes ou de tableaux ou graphiques à constituer ou compléter, des connaissances théoriques de base du candidat dans la spécialité au titre de laquelle il concourt (durée : 1 heure - coefficient 2).

L’épreuve orale d’admission :

EPREUVE D’ADMISSION CONCOURS EXTERNE

- Un entretien dans l’option choisie par le candidat, lors de son inscription, au sein de la spécialité dans laquelle il concourt. Cet entretien vise à permettre d’apprécier les connaissances et les aptitudes du candidat ainsi que sa motivation à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois (durée : 15 mn – coefficient 3).

- Une interrogation orale destinée à vérifier les connaissances du candidat, d’une part, en matière d’hygiène et de sécurité et, d’autre part, de l’environnement institutionnel et professionnel dans lequel il est appelé à exercer ses fonctions (durée : 15 mn - coefficient 2).

EPREUVE D’ADMISSION CONCOURS INTERNE

- Une épreuve pratique dans l’option choisie par le candidat, lors de son inscription, au sein de la spécialité dans laquelle il concourt. Cette épreuve consiste en l’accomplissement d’une ou de plusieurs tâches se rapportant à la maîtrise des techniques et des instruments que l’exercice de cette option implique de façon courante. La durée de l’épreuve est fixée par le jury en fonction de l’option. Elle ne peut être inférieure à 1 heure ni excéder 4 heures (coefficient 3).

- Un entretien portant sur l’expérience, les aptitudes et la motivation du candidat. Cet entretien a pour point de départ des questions sur les méthodes mises en œuvre par le candidat au cours de l’épreuve pratique, notamment en matière d’hygiène et de sécurité (durée : 15 mn - coefficient 3).

EPREUVE D’ADMISSION 3ème CONCOURS

- Une épreuve pratique dans l’option choisie par le candidat, lors de son inscription, au sein de la spécialité dans laquelle il concourt. Elle consiste en l’accomplissement d’une ou de plusieurs tâches se rapportant à la maîtrise des techniques et des instruments que l’exercice de cette option implique de façon courante. La durée de l’épreuve est fixée par le jury en fonction de l’option. Elle ne peut être inférieure à 1 heure ni excéder 4 heures (coefficient 3).

- Un entretien débutant par un exposé par le candidat sur son expérience et sa motivation et consistant ensuite en des questions visant à permettre d’apprécier les connaissances et aptitudes ainsi que les motivations du candidat à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d’emplois (durée : 15 mn - coefficient 3).