Le concours d'adjoint d’animation Territorial de 1ère classe

Conditions d’accès :

Les conditions de recrutement au concours d’Adjoint d’animation de 1ère classe Territorial sont celles requises pour être titularisé dans la Fonction Publique Territoriale.

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

1. Posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un état membre de la CEE,

2. Jouir de leurs droits civiques,

3. Ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n°2) portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions,

4. Se trouver en position régulière au regard du code du service national,

5. Remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction.

- Aucune limite d'âge n'est prévue pour se présenter au concours d'accès au grade d’Adjoint d’animation de 1ère classe et être nommé dans ce grade,

- L’inscription sur la liste d'aptitude ne vaut pas recrutement,

- Il appartient au lauréat du concours de présenter sa candidature auprès des collectivités disposant de postes vacants.

CONCOURS EXTERNE

Le concours externe pour le recrutement en qualité d'adjoint territorial d'animation de 1ère classe comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission :

A.- Epreuve d'admissibilité

L'épreuve consiste en un questionnaire à choix multiples portant sur des notions élémentaires relatives à l'organisation et au fonctionnement des collectivités locales ainsi qu'à la compréhension de consignes élémentaires d'hygiène et de sécurité, dans le cadre de l'exercice des missions incombant aux membres de ce cadre d'emplois (durée : quarante-cinq minutes ; coefficient 1).

B.- Epreuve d'admission

L'épreuve consiste en un entretien permettant d'apprécier la motivation du candidat et son aptitude à exercer les missions incombant aux membres du cadre d'emplois concerné (durée : quinze minutes ; coefficient 2).

CONCOURS INTERNE

Le concours interne pour le recrutement en qualité d'adjoint territorial d'animation de 1ère classe comporte deux épreuves d'admissibilité et une épreuve d'admission.

A.- Epreuves d'admissibilité

Elles portent sur :

1° Un questionnaire à choix multiples portant sur des questions relatives notamment à l'accueil, la compréhension du public, la protection et les droits de l'enfant (durée : quarante-cinq minutes ; coefficient 3) ;

2° La rédaction d'une note à partir d'un texte ou d'un article de presse relatif à l'animation (durée : deux heures ; coefficient 2).

B.- Epreuve d'admission

Cette épreuve consiste en un entretien après une préparation de vingt minutes à partir, au choix du candidat au moment de l'épreuve, soit d'une question, soit d'un texte, soit d'un document graphique ou visuel choisis de manière à permettre d'apprécier l'expérience professionnelle du candidat, ses motivations et son aptitude à exercer sa profession dans le cadre des missions dévolues aux membres de ce cadre d'emplois (durée : vingt minutes ; coefficient 4).

TROISIEME CONCOURS

Le troisième concours pour le recrutement en qualité d'adjoint territorial d'animation de 1ère classe comporte deux épreuves d'admissibilité et une épreuve d'admission.

A.- Epreuves d'admissibilité

Elles portent sur :

1° Une série de questions portant sur l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales (durée : quarante-cinq minutes ; coefficient 2) ;

2° Une série de questions portant sur la résolution d'un cas pratique relatif à une situation à laquelle un adjoint territorial d'animation de 1ère classe peut être confronté (durée : une heure trente minutes ; coefficient 3).

B.- Epreuve d'admission

L'épreuve d'admission du troisième concours comprend un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience, destiné à apprécier les qualités d'analyse et de réflexion du candidat ainsi que sa motivation à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois (durée : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 4).

Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant.

Les épreuves écrites sont anonymes et font l'objet d'une double correction.

Toute note inférieure à 5 sur 20 à l'une des épreuves d'admissibilité entraîne l'élimination du candidat de la liste d'admissibilité.

Peuvent seuls être autorisés à se présenter aux épreuves d'admission les candidats déclarés admissibles par le jury.