Quel niveau pour passer le concours de gardien de la paix ?

Pour passer le concours de gardien de la paix en France, vous devez généralement remplir certaines conditions de base en ce qui concerne votre niveau d’éducation. Voici les exigences typiques :

  1. Niveau de formation : Vous devez au moins être titulaire d’un diplôme de niveau Baccalauréat (ou équivalent) pour être éligible au concours de gardien de la paix.
  2. Nationalité : Vous devez être de nationalité française ou ressortissant d’un pays de l’Union européenne.
  3. Âge : En général, vous devez avoir entre 17 et 35 ans pour vous inscrire au concours, bien que les limites d’âge puissent varier en fonction des départements de police.
  4. Aptitude physique : Vous devrez également passer des tests d’aptitude physique pour évaluer votre condition physique.
  5. Aptitude médicale : Vous devrez également subir un examen médical pour déterminer si vous êtes apte à exercer les fonctions de gardien de la paix.
  6. Casier judiciaire : Vous ne devez pas avoir de condamnations incompatibles avec l’exercice de la profession de gardien de la paix.
  7. Conditions spécifiques : Il peut y avoir d’autres exigences spécifiques en fonction du département de police où vous souhaitez passer le concours, donc il est important de consulter les annonces de concours et les conditions spécifiques de chaque département.

Les conditions exactes peuvent varier en fonction des réformes législatives et des besoins de la police nationale, il est donc important de vérifier les conditions spécifiques du concours au moment où vous envisagez de postuler. Vous pouvez obtenir des informations précises en consultant le site web du ministère de l’Intérieur français ou en vous renseignant auprès du service des concours de la police nationale.

Panier