Comment devenir éducateur de Jeunes Enfants dans la fonction publique territoriale?

Pour devenir Éducateur de Jeunes Enfants (EJE) dans la fonction publique territoriale, il faut suivre certaines étapes et remplir des conditions spécifiques :

  1. Formation Requise : Vous devez être titulaire du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE), qui se prépare en 3 ans après le baccalauréat. Cette formation peut être suivie de manière classique ou par apprentissage, et est également accessible par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
  2. Concours : L’accès au poste d’EJE dans la fonction publique territoriale se fait par un concours sur titres. Pour vous inscrire au concours, vous devez posséder la nationalité française (ou être ressortissant d’un État membre de l’UE ou de l’Espace Économique Européen), jouir de vos droits civiques, ne pas avoir de condamnations incompatibles avec l’exercice des fonctions, être en position régulière au regard des obligations de service national et remplir les conditions d’aptitude physique.
  3. Épreuves du Concours : Le concours comporte une épreuve d’admissibilité (rédaction d’un rapport à partir d’un dossier) et une épreuve d’admission (entretien avec le jury). Une note inférieure à 5 sur 20 à l’une des épreuves est éliminatoire.
  4. Recrutement et Stagiairisation : Après avoir réussi le concours, vous serez inscrit sur une liste d’aptitude valable un an, renouvelable deux fois. Vous devrez alors trouver un poste dans une collectivité territoriale. Une fois recruté, vous serez nommé stagiaire pour une durée d’un an avant une éventuelle titularisation.
  5. Missions Principales : En tant qu’EJE, vous serez chargé de concevoir et de conduire des projets pédagogiques, d’organiser des activités éducatives et de développement pour les enfants, et de soutenir les familles. Vous pourrez travailler dans des crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants, hôpitaux, maisons de convalescence, établissements spécialisés, services de protection maternelle et infantile, foyers de l’enfance, etc.

Pour plus d’informations sur le concours et la profession, vous pouvez consulter les sites Carrières Publiques et Emploi Public. Ces ressources fournissent des détails sur les épreuves du concours, les conditions d’accès, et les aspects du métier d’EJE.

Panier