Epreuves de ASS-EJE-ES

1) Assistant social, éducateur spé., éducateur de jeunes enfants

L'épreuve d'admissibilité :

Épreuve écrite qui vise à évaluer vos qualités rédactionnelles, vos capacités d'analyse et de synthèse. Il s'agit le plus souvent d'une dissertation autour d'un thème de l'actualité sanitaire et sociale.

L'épreuve d'admission :

Entretien avec un jury, pour apprécier vos connaissances du système sanitaire et social français, vos motivations et votre personnalité.

2) Moniteur-éducateur : préparation au concours

L'épreuve d'admissibilité :

une évaluation de vos connaissances dans l'actualité sanitaire et sociale qui peut prendre la forme d'un QCM (questionnaire à choix multiple) de culture générale ou de QROC (questions à réponse ouverte courte). Il peut vous être également proposé des tests psychotechniques, une étude de texte, un commentaire, une synthèse, une étude de cas socio-éducatif…

L'épreuve d'admission :

1 oral face à un jury qui évalue vos motivations, vos connaissances sur le métier et sur les grands thèmes santé-social… L'oral peut être basé sur l'étude de texte de l'épreuve d'admissibilité.

3) Educateur Spécialisé: préparation au concours

L'épreuve d'admissibilité :

L’épreuve écrite d’admissibilité consiste (à partir d’un dossier de 24 pages ou plus) à analyser une situation familiale ou éducative, d’en dégager la problématique et de proposer des solutions permettant d’y répondre. Cette épreuve est destinée à apprécier les qualités d’analyse, de rédaction et de synthèse du candidat, ainsi que son aptitude à dégager des solutions pertinentes. Peuvent s’y ajouter des tests psychotechniques ou un QCM sur les thèmes sanitaires et sociaux. (Durée de l’épreuve: 4 heures).

L'épreuve d'admission :

Un entretien avec le jury destinée à vérifier l’aptitude et la motivation du candidat à exercer les fonctions d’éducateur (durée de l’épreuve: 15 minutes)

Une épreuve de “table ronde” destinée à apprécier l’aptitude à la prise de parole, les qualités relationnelles et d’écoute du candidat. Elle consiste à élaborer une réponse collective à des questions d’actualité dans le domaine éducatif ou social (durée de l’épreuve: 30 minutes).

1) éducateur technique spécialisé

L'épreuve d'admissibilité :

L’épreuve écrite d’admissibilité consiste en une dissertation de 3 heures. Le sujet de la dissertation s’appuie sur un extrait documentaire (texte, vidéo, image), la présentation d’une situation ou d’une citation en lien avec la profession. Cette épreuve permet de repérer les capacités d’argumentation et rédactionnelles des candidats (vocabulaire, orthographe).

L'épreuve d'admission :

L’épreuve d’admission est un entretien de 25 minutes devant un jury, composé d’un professionnel et d’un formateur. Ainsi, grâce à cet oral, le jury peut repérer les capacités à communiquer des candidats.

Les QCM préparation au concours sociaux

QCM 1 culture générale filière Médico-social

QCM 2 culture générale filière Médico-social

QCM 3 culture générale filière Médico-social

QCM 4 culture générale filière Médico-social