Institut de Formation d’Ambulanciers. Exercices corrigé de Mathématiques Agrandir l'image

Institut de Formation d’Ambulanciers. Exercices corrigés de Mathématiques

Nouveau

Exercices corrigé de maths pour préparer l'épreuve d'entrée en formation au DEA (Institut de Formation d’Ambulanciers)

Plus de détails

2,89 €

En savoir plus

Epreuves de sélection d'entrée en formation en DEA

 Epreuves orales et écrites 


Les épreuves de sélection comprennent une épreuve d'admissibilité et une épreuve orale d’admission. 

 L'épreuve d'admissibilité comprend une épreuve écrite et un stage d'orientation professionnelle :

    Epreuve écrite

  • Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à cette épreuve.
  • Cette épreuve écrite est anonyme, d’une durée de 2 heures, notée sur 20 points, évaluée par desenseignants permanents des IFA ou par des intervenants extérieurs assurant régulièrement des enseignements auprès d’élèves ambulanciers.
  • Elle comporte :

- Un sujet de français du niveau du brevet des collèges qui doit permettre au candidat, à partir d’un texte de culture générale, de dégager les idées principales du texte et de commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum. 
Cette partie est notée sur 10 points et a pour objet d’évaluer les capacités de compréhension et d’expression écrite du candidat. Une note égale ou inférieure à 2,5 est éliminatoire.  
- Un sujet d’arithmétique portant sur les quatre opérations numériques de base et sur les conversions mathématiques. 
Cette partie a pour objet de tester les connaissances et les aptitudes numériques du candidat. Elle est notée sur 10 points. Une note égale ou inférieure à 2,5 est éliminatoire.

    Stage d'orientation professionnelle

D'une durée de 140 heures, il doit être réalisé dans une entreprise de transport sanitaire ou un service hospitalier en charge du transport sanitaire.

Epreuve orale d'admission

  • Cette épreuve, notée sur 20 points, est évaluée par un ou plusieurs groupes du jury d’admission composés chacun de trois personnes :
    - un directeur d’un institut de formation ou son représentant
    - un enseignant régulier dans un institut de formation d’ambulanciers
    - un chef d’entreprise de transport sanitaire titulaire du diplôme d’ambulancier.
  • D’une durée de 20 minutes maximum, elle est notée sur 20. Elle a pour objet,à partir d’un texte de culture générale du domaine sanitaire ou social, d’évaluer la capacité du candidat à comprendre des consignes, à ordonner ses idées pour argumenter de façon cohérente et à s’exprimer (noté sur 12) et d’évaluer, lors de l’entretien avec le jury, la motivation du candidat, son projet professionnel ainsi que ses capacités à suivre la formation (noté sur 8). Une note inférieure à 8 sur 20 à cette épreuve estéliminatoire.

A l’issue de l’épreuve orale d’admission, le jury établit la liste de classement. Cette liste comprend une liste principale et une liste complémentaire.