Informations

Nouveaux produits

Adjoint administratif

QCM de préparation au concours d'adjoint administratif

Ce qu'il faut réviser pour préparer le concours d'adjoint administratif

Epreuves du concours d'adjoint administratif

Les concours externe et interne pour le recrutement des adjoints administratifs de 1re classe comprennent des épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve d'admission.

Conc...

QCM de préparation au concours d'adjoint administratif

Ce qu'il faut réviser pour préparer le concours d'adjoint administratif

Epreuves du concours d'adjoint administratif

Les concours externe et interne pour le recrutement des adjoints administratifs de 1re classe comprennent des épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve d'admission.

Concours externe

Epreuve n° 1 : une épreuve écrite qui consiste à partir d'un texte d'ordre général d'une page au maximum ou de 300 à 350 mots en la réponse à 6 à 8 questions destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte (durée : une heure trente minutes ; coefficent 3) ;
Epreuve n° 2 : une épreuve écrite consistant en courts exercices destinés à évaluer les capacités du candidat en français (vocabulaire, orthographe ; grammaire) et mathématiques (durée : une heure trente minutes ; coefficent 3).


Concours interne

Une épreuve écrite consistant en la rédaction d'une lettre administrative courante ou en l'élaboration d'un tableau. Un dossier de documents de cinq pages au maximum comportant notamment les indications nécessaires à la rédaction de la lettre ou à la confection du tableau est fourni aux candidats (durée : une heure trente minutes ; coefficient 3).

L'admission

L'épreuve d'admission pour chacun des concours externe et interne consiste, en présence des membres du jury ou d'examinateurs, à mettre le candidat en situation professionnelle et est destinée à vérifier son aptitude à accueillir le public, à classer les documents, à présenter les éléments d'un dossier, à recevoir et restituer des communications téléphoniques, à la gestion d'emplois du temps et à l'utilisation d'un micro-ordinateur de bureau. Le candidat peut être évalué sur sa connaissance des logiciels courants de bureautique, à savoir un tableur, un traitement de texte. Cette épreuve peut en outre être destinée à vérifier l'aptitude du candidat à rassembler, traiter et mettre à disposition des informations de base, statistiques notamment, et utiles, en particulier, aux études et aux évaluations (durée : trente minutes ; coefficient 4).

Détails

Adjoint administratif Il y a 6 produits.

Sous-catégories

  • Le concours d'adjoint...

    Admissibilité

    Epreuves écrites obligatoires d’admissibilité :

    • épreuve d’explication d’un texte d’ordre général consistant en la réponse à des questions destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte ;
    • courts exercices destinés à évaluer les capacités du candidat en vocabulaire, orthographe, grammaire et mathématiques.


    Admission

    Une épreuve pratique obligatoire d’admission :

    • Administration et dactylographie

    Épreuve, en présence des membres du jury ou d’examinateurs spéciaux nommés pour cette épreuve, consistant à mettre le candidat en situation professionnelle et destinée à vérifier son aptitude à la réception et à la restitution de communications téléphoniques, à la gestion d’emplois du temps et à la dactylographie ou à l’utilisation du clavier*.

    • Administration générale

    Épreuve, en présence des membres du jury ou d’examinateurs spéciaux nommés pour cette épreuve, consistant à mettre le candidat en situation professionnelle et destinée à vérifier son aptitude à accueillir le public, à classer les documents et à présenter les éléments d’un dossier*.

Résultats 1 - 6 sur 6.
Résultats 1 - 6 sur 6.