Le concours des auxiliaires de soins
QCM auxiliaire de soins
Intitulé du concours : Auxiliaire de soins de 1ère classe
L’épreuve d’admission:
L’épreuve orale d’admission consiste en un entretien avec le jury permettant d’apprécier les capacités professionnelles du candidat, ses motivations et son aptitude à exercer sa profession dans le cadre des missions dévolues aux auxiliaires de soins. Il est attribué une note de 0 à 20. Durée : 15 minutes.
Conditions particulières d’accès au concours
Spécialité aide-soignant
Ouvert aux candidats titulaires soit du diplôme d’Etat d’aide-soignant, du certificat d’aptitude aux fonctions d’aidesoignant, du diplôme professionnel d’aide-soignant ou autres diplômes, certificats ou titres mentionnés aux articles L.4391-1 à L.4391-4 du code de la santé publique.
Diplômes européens :
Les candidats titulaires d’une attestation d’aptitude aux fonctions d'aide-soignant délivrée par le préfet de région, car en possession d’un diplôme européen reconnu comme équivalent au diplôme d’État d’aide-soignant, bénéficient des mêmes droits que les titulaires du diplôme d’Etat d’aide-soignant.
Spécialité aide médico-psychologique
Ouvert aux candidats titulaires du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique
Spécialité assistant dentaire
Ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme ou titre au moins de niveau V inscrit au répertoire national des certifications professionnelles délivré dans le domaine dentaire.
Ce concours est également ouvert aux personnes ayant satisfait, après 1971, à l'examen de passage de première en deuxième année du diplôme d'Etat d'infirmier ou, après 1979, du diplôme d'infirmier de secteur psychiatrique.